Nos Formateurs

Tous nos formateurs sont des anciens élèves de l’Institut Hypoténuse qui ont suivi l’ensemble de nos formations de Praticien en massages de bien-être.

Ils sont tous professionnels du massage, exercent depuis de nombreuses années pour la plupart, et au minimum depuis 2 ans pour les plus jeunes.

Après leur formation en tant qu’élève, leur 2 années de pratique professionnelle, Ils effectuent une formation de formateur au sein de notre école.

language school, team, interns-834138.jpg

Cette formation se décompose en 3 étapes fondamentales:

– suivre une formation en tant qu’observateur formateur avec le formateur tuteur
– suivre une formation en tant qu’observateur formateur avec le directeur de l’école
– diriger une formation sous le contrôle du formateur tuteur

Si le candidat formateur a satisfait aux exigences :

– il dirige une formation avec compte rendu quotidien au directeur de l’école.

Si les critères exigés pour la formation ont été respectés, le candidat est nommé Formateur.

Eric DARVES-BORNOZ

Toutes les formations sont supervisées, validées et sous la responsabilité d’ Eric DARVES-BORNOZ, directeur de l’Institut, qui est secondé de :

  • Margareth RONDOF (responsable régionale), et Régine MANAUD à Toulouse et Bordeaux
  • Caroline FRANCHETEAU (responsable régionale) à Lyon, St Nazaire et Bretagne
  • Isabelle TREHOREL à St Nazaire, Bretagne et Bordeaux
  • Sophie FORCE (responsable régionale) à Paris
  • Karine ANGOULEVANT à Paris

Depuis plus de 40 ans, Eric DARVES-BORNOZ, a axé sa recherche sur la connaissance de soi: les arts martiaux, le hatha yoga, le taï chi chuan, le Qi gong, le Jiseï do, les thérapies comportementales, les élixirs floraux, l’aromathérapie, la P.N.L. ont jalonné son parcours à la recherche du bien-être.

Ceinture noire 5ème Dan de karaté, il est aussi 2ème Dan de Kyusho et Tuité-Jitsu, pour poursuivre sa pratique, son étude et ses recherches sur l’énergie et les points vitaux. Titulaire du Diplôme d’Instructeur Fédéral, il enseigne le Karaté et la self défense dans le sud de la France.

Formé en sophrologie dès 1988, il est Master-Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, Branche Socio-Prophylactique Section de la Prévention et de l’Orientation Sociale et participe à la diffusion de la sophrologie en France par le biais de l’Institut et par sa participation à la préparation du 2ème symposium national des sophrologues.

Parcourant le Monde, son chemin le met en relation avec de nombreux masseurs traditionnels de cultures différentes, en Polynésie, Océan Pacifique, Océan Indien, Afrique, Caraïbes, Amérique du sud, partageant à diverses reprises plusieurs mois de vie en pleine forêt amazonienne au contact de diverses tribus indiennes (Paramaca, Saramaka, Djuka, Wayana, Wayapi, Guarani, Guayaki…),  et des piroguiers Bosh et Boni.

Sa recherche de la compréhension des énergies le conduit à apprendre le massage occidental et traditionnel chinois dans diverses écoles dont celle de Léandre Cochetel.

Masseur dans de grands hôtels et pour des personnalités politiques ou du spectacle, il axera son effort sur la recherche de la qualité pour exercer dans ces milieux.

Massant en milieu rural et urbain, confronté à des clients en souffrance, il approfondit sa recherche sur le corps et sa relation avec la psyché : son travail le conduit à créer le Massage Impérial, dynamisant mental et énergétique, utilisé dans l’aide pour combattre la dépression.

20 ans plus tard, il crée le Massage du Phénix Impérial, restructurant mental et énergétique pour travailler sur les programmations, le bagage héréditaire, la lignée, le manque créé par l’absence et les souffrances liées à la dépendance affective (séparation, deuil, abandon)

Voulant faire partager son expérience et désireux de voir des professionnels compétents et rigoureux, il crée, voilà 25 ans, l’Institut Hypoténuse pour former au massage.

Co-fondateur et vice-président de la Fédération Française du Massage Bien-être (FFMBE) pendant plusieurs années, il s’aperçoit de dérives et de pratiques contraires aux statuts et à l’éthique dont il fera état lors d’une assemblée générale. Devant l’absence de réaction du conseil d’administration, il démissionne de sa fonction et quitte cette fédération accompagné de plusieurs membres.

Co-fondateur de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR), et Vice-Président depuis sa création,  il travaille à la reconnaissance de la profession, participe à la certification ISO 9001 de la fédération, à la création de la distinction Qualité Massage et au dossier de reconnaissance du métier et du diplôme de masseur de relaxation déposé auprès de la CNCP.  À l’époque, le massage n’étant pas encore reconnu, le dossier sera refusé.

Enfin, après de nombreuses années de travail et d’acharnement, c’est la reconnaissance, avec l’obtention d’un titre RNCP reconnu par l’État : de « Praticien en massages de bien-être ».

Cela fait de l’Institut Hypoténuse le seul organisme de formation en France à pouvoir délivrer légalement ce titre.

Les stagiaires de l’Institut sont les seuls à pouvoir officiellement porter ce titre.

Acteur actif depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance du massage, il est à l’origine de nombreuses actions. Les démarches effectuées auprès du Cabinet du Président de la République, du Ministre de la Santé, du Ministre du Travail, de la DGOS avec le Président de la FFMTR, Bertrand MICHAUT, ont grandement contribué à ce que le massage puisse être effectué par des personnes non masseur-kinésithérapeutes.

Cela s’est traduit par la modification du Code de la Santé Publique, le 26 janvier 2016, précisant que le massage peut être effectué par tous.

Si l’apprentissage théorique et technique est primordial dans son enseignement, la formation fait une large place à l’attitude phénoménologique propre à découvrir et faire émerger nos profonds sentiments de vie.

Conférencier, animateur de nombreux débats, consultant international en création de concepts Spa, de protocoles de massages, et de matériels spécifiques au massage, Éric Darves-Bornoz est l’auteur de plusieurs articles dans la presse, et est régulièrement interviewé par la presse spécialisée.

Il est également éditorialiste secteur bien-être pour le Web magasine « Profession Bien-être ».

Pour son engagement au service de l’ONU dans diverses missions au Proche Orient il fera partie des récipiendaires du Prix Nobel de la Paix 1988.
Son engagement au service de la France dans diverses parties du Monde sera récompensé par l’attribution de la Médaille Militaire par décret du Président de la République.

Caroline FRANCHETEAU

Responsable régionale Lyon et Nantes

Après 25 années passées dans diverses formes de communication et de relation d’aide, Caroline FRANCHETEAU élargie encore ses champs d’action en se formant à la micro ostéopathie, avec la méthode Poyet, puis devient conseillère en fleurs de Bach (élixirs floraux).

Développant de plus en plus la communication non verbale, elle s’oriente vers les techniques du massage traditionnel afin de retrouver l’essence même du toucher.

Sa rencontre avec l’Institut Hypoténuse, lui permettra d’explorer le chemin du massage, et de pouvoir relier toutes les diverses approches qui ont jalonnées sa vie.

Après avoir effectué la totalité des formations dispensées par l’Institut en massage sur table et en massage assis, elle exerce plusieurs années avant de rejoindre l’équipe enseignante, dont elle assure la responsabilité sur la région lyonnaise et à Nantes.

Caroline est aussi formée à tous les protocoles spécifiques Spa CV Primary Essence: Natural Bra, Rose Therapy, Hindu Essentiel Massage, Bio Karité Ecotreatment.

Formatrice itinérante spécifique de l’Institut, elle enseigne sur tout le territoire national ainsi qu’à l’Etranger.

Sophie FORCE
 

Pratiquante de QI-gong, de Taï chi chuan, d’aïkshintaiso et d’aïkido   en plus de ses activités physiques régulières, Sophie intègre dans son cursus personnel et professionnel l’énergétique chinoise depuis des années au côté de son compagnon de vie, médecin acupuncteur, qu’elle assiste depuis 1994.

Elle étudiera plus spécifiquement la diététique chinoise, puis l’acupuncture à partir de l’an 2000.

Formée en naturopathie à l’institut Alain Rousseau en 1992 et 1993, elle y découvrira une approche du massage, qu’elle concrétisera plus tard par une formation auprès de l’institut Hypoténuse.

Intégrant la pratique des massages abyanga femme enceinte, massage shanti la bébé, Thaïlandais, réflexologie plantaire thaï, massage aux ponchons Thailandais, et drainage lymphatique Manuel Voder et le Kobido du visage.

Praticienne de terrain, Sophie Force, apporte une connaissance rigoureuse des concepts de l’énergétique chinoise dans son approche holistique de l’être humain, qu’elle met en pratique aux travers de ses diverses formes d’activités.

Passionnée de pêche sportive à la truite sauvage, Sophie aime la marche et les longues randonnées en montagne.

Sophie assure les formations parisiennes.

Margareth RONDOF
 

Après 11 années passées dans le milieu hospitalier, Margareth RONDOF, s’oriente vers le massage pour vivre une autre approche dans sa relation à l’autre.

Voulant parfaire ses connaissances en massage, elle se tourne vers la formation de l’Institut Hypoténuse, afin d’avoir un apprentissage structuré des gestes qu’elle applique déjà.

Masseuse de terrain, Margareth forte de sa réputation à Toulouse, devient la masseuse du Grand Hôtel de l’Opéra, place du Capitole, et intervient au Crown Plazza Hôtel, les 2 plus grands hôtels de Toulouse.

Sa renommée la conduit tout naturellement à devenir la masseuse des stars (même si ce qualificatif ne lui plait que moyennement) et beaucoup d’artistes, de sportifs, ou des personnalités se succèdent pour bénéficier de ses massages.

Dany Boon, Marianne Faithfull, Fabrice Santoro, Dany, Michèle Laroque, Gérard Jugnot, Nagui, Lio, entre autres, seront ses clients privilégiés.

Intervenante spécialisée dans des établissements de luxe, Margareth est souvent sollicitée pour mettre en place des protocoles de soin esthétiques ou de massage dans divers centres de beauté, instituts et hôtels en France comme à l’Etranger.

L’Elysium Hôtel de Chypre lancera ses prestations de massage avec l’aide du professionnalisme de Margareth.

Après des années de pratique, Margareth rejoint l’équipe enseignante de l’Institut, et assure la responsabilité de la formation sur Toulouse et le Sud-Ouest.

Comme toutes les autres formatrices de l’Institut Hypoténuse, Margareth exerce sa profession de masseuse à temps plein.

Régine MANAUD

Régine MANAUD a exercé son premier métier d’artiste musicienne, percussionniste choriste et danseuse pendant  plus de 30 ans dans le monde entier.

Elle découvre le massage californien en 1985, qu’elle pratique et développe sans relâche, pour ses proches tout d’abord, puis dans son milieu professionnel, faisant ainsi bénéficier artiste et public des bienfaits du massage.

Praticienne bien-être, elle intervient auprès de tout public en demande d’épanouissement personnel par la recherche fine d’un juste équilibre.

Elle travaille avec l’outil essentiel pour elle : la main communicante, la main relaxante, stimulante, épanouissante, la main qui cherche la vibration juste et l’harmonie.

Elle étudie les massages traditionnels de relaxation auprès de l’institut Hypoténuse ajoutant ainsi cette formation complète à ses connaissances dans le domaine qui va devenir pour elle le chemin évident. Elle deviendra ensuite formatrice pour l’institut, et enseignera dans le secteur de Toulouse, dont elle partagera la responsabilité avec Margarette Rondof.

Parallèlement à la pratique du massage, elle découvre le Reiki, très en lien avec son approche de soin global, très structuré et structurant pour exercer au quotidien. Elle l’étudie jusqu’à l’obtention de la Maîtrise et enseigne aujourd’hui tous les niveaux de cette méthode.

Développant sa structure, « Manoreina », la main reine, elle est contrainte, en raison de ses propres activités de limiter ses participations aux formations de l’école. Elle dirige les formations Rose Therapy, Massage Assis et Pierres Chaudes à Toulouse et à Bordeaux.

Isabelle TREHOREL
 

Après plusieurs années d’expériences diverses à l’étranger, en club et en hôtellerie, au soleil et dans les bureaux, Isabelle a rencontré le monde du bien-être, des massages et des thérapies naturelles en Italie où elle vécue plusieurs années.

A son retour en France, elle se forme au massage avec l’école Hypoténuse.

Professionnelle reconnue et appréciée de la thalassothérapie de Quiberon depuis 2014, elle évolue avec une clientèle internationale diverse et variée (artistes, industriels, personnes couronnées, politiques, sportifs…), et met son expérience à leur service avec le constant souci de mettre de l’humain au cœur de sa pratique.

Isabelle continue à être formée à différents types de massage et de thérapies au sein de son établissement.

Depuis 2016, elle se forme en Ïokai Shiatsu (zen shiatsu de Mazunaga) afin d’aiguiser son écoute intuitive, et explorer ainsi de nouveaux horizons.

Après avoir effectuée la formation de formatrice de l’Institut Hypoténuse, elle assure en alternance avec Caroline les formations de la région Bretagne et de Bordeaux.

Karine ANGOULEVANT